L’auteur du Calendrier perpétuel de 1713 nous dit que l’église du lieu n’était autrefois qu’une chapelle fondée par Jean Négrel, clerc tonsuré, par acte du 4 novembre 1670, sous le vocable de Notre Dame de Pitié. Le sacristain de l’Eglise Cathédrale de Marseille entretenait le prêtre chargé de la desservir.
L’ancienne chapelle fut érigée en succursale le 26 septembre 1845 et placée sour le vocable de Saint-Jean l’Evangéliste, par Monseigneur de Mazenod, évèque de Marseille.
L’église paroissiale actuelle fut construite en 1875 sur les plans de Monseigneur l’Abbé Pougnet, et bénite par Monseigneur Place le 18 janvier 1876. C’est un édifice roman de 21 mètres de long sur 8 mètres de large. Elle n’a qu’une nef soutenue par 16 colonnes légères et gracieuses formant en quelque sorte trois nefs dont les ouvertures sont décorées de vitraux coloriés.
Dans l’intérieur de l’église, on remarque un beau tableau représentant la descente de croix. Ce tableau se trouvait dans l’ancienne église de Notre Dame de Pitié où il occupait une place d’honneur.
La chapelle Notre Dame de Lourdes, dans l’église paroissiale, fut élevée en 1883 et bénite le 18 février de l’année suivante.
Une mission avait eu lieu à Lascours en 1785 et une croix avait été érigée en ce souvenir. Cette croix fut restaurée en 1895, lors des fêtes du cinquantenaire de l’ériction de la paroisse en succursale. On y appliqua un superbe Christ en fonte.