De souvenir de Lascoudens, la première école du village était située dans une maison
au-dessus de la « Placette de l’église ». Elle était réservée aux filles et était payante.
La première délibération du conseil municipal pour une école gratuite et pour les garçons date du 19/05/1870. En voici le texte :
Délibération du 19/05/1870
Sur proposition de M. le Maire, Le Conseil Municipal, Considérant que la gratuité dans l’école Communale a l’inconvénient d’établir deux catégories d’élèves, les gratuits et les payants, distinction très fâcheuse qui semble imprimer aux premiers une espèce d’humiliation et que de plus elle laisse toujours supposer qu’aux élèves payants sont réservés les soins les plus assidus de l’instituteur ; qu’il est certain d’ailleurs, que le maître étant toujours plus sensible à la perte d’un élève payant que d’un autre, son impartialité et son indépendance ne sont pas suffisamment garanties. Considérant en outre que quelque consciencieusement que soit dressée la liste des indigents, des erreurs ou des omissions peuvent être commises ? Que les enfants, en grand nombre, qui ne fréquentent pas l’école, appartiennent tous à des familles les moins aisées de la commune ; qu’il n’est pas permis dès lors de supposer que ce fait regrettable est dû seulement à l’indifférence des parents, mais que le manque de moyens en est presque toujours la cause. Le Conseil Municipal voulant rendre l’instruction primaire accessible à tous et enlever tous mauvais prétexte aux familles qui voudraient laisser leurs enfants dans l’ignorance, Votant au scrutin, tous les membres étant présents, délibère à l’unanimité, la gratuité absolue de l’école communale de garçons, à dater du premier juillet prochain, et accorde un traitement fixe et annuel de douze cents francs à l’instituteur communal. La présente délibération annulant en quelque sorte celle prise le 9 février dernier, relative aux dépenses de l’instruction primaire en 1867.
Le Conseil Municipal
En 1896 Mme LONG l’institutrice demande une indemnité de résidence en compensation du logement insalubre qu’elle n’a pas voulu occuper. Il faudra attendre 1897 pour que M. Maxime NEGREL propose un local qui servira d’école avec un bail de 9 ans et un loyer de 250F par an, tous les frais d’installation à sa charge.
En septembre 1899 l’administration préfectorale demande de créer 2 écoles ; une de filles et une de garçons, afin de scolariser les enfants de 3 à 13 ans. Le Maire émet un avis favorable car « plusieurs élèves de plus de 10 ans du hameau fréquentent l’école du chef-lieu de la commune et qu’il y a lieu de faire droit aux justes réclamations des familles du hameau dont les enfants sont obligés pour s’instruire à subir les intempéries de toutes les saisons. » Mais il propose que cette nouvelle école soit construite dans les locaux « du sieur NEGREL Maxime suivant les plans et les conventions qu’il a acceptées. »
C’est le Maire POUTET Félix qui, en août 1905 demande la construction d’un nouveau groupe scolaire. Devis de la construction 39 800F. Cette école à classe unique vit onze enseignants se succéder de 1906 à 1937. En 1937 Lascours accueille le premier couple d’enseignants : M. et Mme Blondin. Après la guerre de 39/45, l’effectif étant devenu insuffisant, retour à la classe unique jusqu’en 1955. C’est le couple Mozzi-Ravel qui voit la réouverture de la deuxième classe. Le couple Audoubert est nommé à leur place en1962. En 1968 M. et Mme Garbati remplacent Mme Audoudert et Mme Mezzana. Les bâtiments sont toujours les mêmes qu’en 1909 : 2 classes communiquant avec 2 logements de fonction. Le développement démographique de Lascours, va entraîner de grands changements à notre école, au cours des 32 années pendant lesquelles les époux Garbati ont enseigné à Lascours.
Au début des années 70 un logement de fonction est aménagé pour servir de cantine. Avec l’ouverture de la troisième classe, tout le rez-de-chaussée est transformé pour être utilisé par les élèves. La nécessité d’ouvrir une quatrième classe oblige la municipalité à installer des préfabriqués sur le terrain mitoyen de l’école, qui a été acheté par la commune en attendant la construction d’un nouveau groupe scolaire inauguré en novembre 1981. La vieille école va être transformée en école maternelle. Les deux préaux disparaissent, l’entrée va se faire par la Calade -l’entrée par le CD 45e étant devenue trop dangereuse-. Le logement de fonction deviendra une salle de repos pour les tout-petits.
De grands changements ont été opérés en 2010 sur l’école maternelle, pour moderniser les lieux et les adapter à une population grandissante. L’entrée se fait désormais du côté de l’entrée de l’école primaire.
Toutes ces modifications ont tout de même préservé l’architecture générale de notre vieille école et les jeunes Lascoudens continuent à s’ébattre sous l’ombre fraîche des deux gros platanes qui ont vu passer leurs aÏeux.